Découvrez l'histoire du club
Jusqu’en 1930, seuls quelques courageux osèrent s’aventurer à la Dent-de-Vaulion à ski. Ces skieurs de l’époque formèrent un petit groupe d’amis qui se rencontraient régulièrement afin de profiter des beautés que leur offraient les pentes enneigées de la région.
C’est ainsi que le 4 avril 1934 ils se réunirent afin de fonder le Ski-Club Vallorbe. Dès la première saison ils firent une demande pour pouvoir louer le chalet de la Dent-Dessus appartenant à la commune de Vaulion. Durant les nombreuses soirées qu’ils passèrent dans ce chalet, une idée leur passait par la tête. Ils eurent pour projet de construire leur propre cabane. A cause de la deuxième guerre mondiale ils durent mettre ce projet entre parenthèse. Lorsque la guerre pris fin, ce projet pu enfin voir le jour. Ce projet fut bien plus long et coûteux qu’ils ne l’avaient prévu. Les membres se mobilisèrent afin de rassembler l’argent nécessaire à cette construction (5'000.-).
Après trois ans de construction la cabane du Ski-Club Vallorbe vit enfin le jour le 17 juillet 1949. Cette cabane existe encore aujourd’hui et fait partie intégrante de la vie du club. Elle permet d’accueillir, lorsque les conditions le permettent, les skieurs d’un jour, d’un week-end, d’une semaine. Et durant toute l’année, elle accueille les membres actuels, tout comme ceux de l’époque, pour se réunir entre amis et d’y passer quelques soirées festives autour d’un bon repas.
Depuis sa création, le Ski-Club Vallorbe émit le désir de participer activement à la vie de Vallorbe, raison pour laquelle il intégra l’Union des sociétés en 1942. A cette époque déjà, le SCV avait pris à coeur de s'impliquer dans les manifestations sportives ou non sportives organisées sur le territoire de la commune.
En 1965, le Ski-Club dû faire face à un problème grandissant : la diminution croissante du nombre de membres actifs. Pour remédier à ce problème, ils décidèrent de sortir de leur isolement et de s’affilier à la Fédération Suisse de Ski (FSS). Cela provoqua les changements souhaités en redynamisant les activités sportives du club.
Depuis une cinquantaine d'année maintenant, le club suit une dynamique de plaisir du sport et valorise les moments entre amis. Le souhait de partager leur passion induit l'objectif de promouvoir les sports de glisse hivernaux (ski et snowboard principalement) auprès des jeunes et moins jeunes de la région en offrant un encadrement de qualité avec des moniteurs formés J+S. Hors saison, le SCV reste actif et offre la possibilité à ses membres de se retrouver à l'occasion des manifestations du village.
Aujourd'hui en 2024, le SCV est une société qui compte parmi les plus actives du village de Vallorbe avec ses 308 membres. Cela représente presque 10% de la population totale qui est de 3539 habitants. Nous comptons parmi nous une cinquantaine d'enfants, une trentaine de moniteurs et de nombreux membres fidèles participant aux différentes activités du club.